Effectivement, parmi les miracles du Prophète ﷺ est qu’il nous a recommandé de nous prémunir contre la bave du chien en lavant le récipient où il a trempé sa langue sept fois et dont une avec de la terre comme il est rapporté dans les deux sahihs selon Abou Horeyra رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :
Quand le chien remue sa langue dans le récipient de l’un de vous qu’il le vide et le lave sept fois dont une avec de la terre.
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : » إِذَا وَلَغَ الْكَلْبُ فِي إِنَاءِ أَحَدِكُمْ فَلْيُرِقْهُ، ثُمَّ لِيَغْسِلْهُ سَبْعَ مِرَارٍ
La plus célèbre bactérie qui présente un réel danger pour les humains et qui est très répandue dans la gueule du chien est le Capnocytophaga canimorsus. Naturellement présente dans la salive des chiens, elle peut entraîner des infections très graves chez l’homme si elle pénètre dans son sang par une morsure ou le léchage d’une plaie. Le danger de cette bactérie est nul pour l’animal, car elle est naturellement issue de son organisme. En revanche, lorsqu’elle sort de ce contexte, elle présente un risque important et peut devenir un agent pathogène.
Les recherches scientifiques contemporaines ont prouvées que la terre est un des seuls éléments capables de détruire cette bactérie et comment le Prophète ﷺ pouvait prédire cela à son époque où régnait l’analphabétisme ?!
Gloire à Allah le Puissant et que les prières et les salutations soient pour Son noble Messager.
En revanche, d’un regard jurisprudentiel, les juristes s’attachent à savoir ici ce qui est licite ou implique un péché, ainsi que ce qui nuit à l’adoration ou non; sans forcément traiter la question d’un point de vue médical puisque cela est effectivement du ressort des médecins et spécialistes en la matière.
و الله أعلم